L’ASSOCIATION NATIONALE DU CHEVAL CASTILLONNAIS D’ARIÈGE-PYRÉNÉES (ANCCAP) a pour principaux objectifs de :
- Développer et améliorer la race par des actions sur la sélection.
- Développer les techniques d'élevage et de valorisation.
- Certifier l'authenticité des lignées, les origines et la filiation des produits attestés par le contrôle de filiation.
Présentation
L’Association Nationale du Cheval Castillonnais Ariège Pyrénées regroupe les éleveurs, utilisateurs et membres de soutiens des chevaux castillonnais. Elle est l’organisme de sélection (OS) agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Solidarité Alimentaire. A ce titre, elle gère le livre généalogique. L’association est aussi en charge de l’organisation des concours de la race mais aussi de la promotion.
Elle est membre de la Fédération des Equidés de Races Locales (FERL), du Conseil des Equidés Occitanie et de la Fédération Pyrénéennes des races locales à petits effectifs. Elle participe activement au programme de conservation de la race avec le Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional financé par la région Occitanie et l’Institua Français du Cheval et de l’Equitation. Le siège de l’ANCCAP se situe au Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises. L’ANCCAP est soutenue par le MASA, le Fond Eperon, la région Occitanie, le département de l’Ariège et le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.
Historique
En 1996, la race est officiellement reconnu par le Ministère de l’Agriculture comme race de sang (cheval de selle).
L’Association Pyrénéenne Ariégeoise du Cheval Castillonnais créée en 1992, avec l’appui du Haras National de Tarbes, du Conseil Général de l’Ariège et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées organise chaque année (au mois d’août à Castillon en Couserans) un marché-concours.
Les meilleurs reproducteurs y sont classés, comparés, primés et leurs produits identifiés selon l’exigence du Livre Généalogique, agréé par les Haras Nationaux.
En 1998, le cheptel s’élevait à 180 chevaux.
En 2008 ce nombre a plus que doublé.
En 2021 on dénombre 702 chevaux Castillonnais et une trentaine de naissances.
Le cheval Castillonnais bénéficie des primes agri-environnementales destinées aux races menacées d’abandon (PRM).