Présentation

Le cheval castillonnais est un cheval façonné par la vie montagnarde, rustique, d’extérieur, noble, de taille moyenne, doué d’allures amples et de caractère facile et sûr.

Il est destiné à l’utilisation montée ou attelée, dans le domaine des loisirs et des activités rurales. Les chevaux castillonnais sont traditionnellement transhumants et élevés en liberté en estive (prairies d’altitudes), à ce titre ils bénéficient d’un label «Montagne».

Aptitudes

Le cheval Castillonnais est parfaitement adapté à l’équitation de loisir, au tourisme équestre ainsi qu’aux travaux de ferme et travaux forestier. Ses fonctions traditionnelles de cheval paysan, militaire, ou encore de diligence ont formé son agilité, sa force, sa résistance à l’effort et son caractère facile.

Son mode d’élevage traditionnel qui consiste à vivre à l’état semi-naturel en haute montagne pendant toute la période estivale l’a façonné. Les poulains castillonnais développent des aptitudes telle que la frugalité, la sobriété, la rusticité et sont parfaitement adaptés à la vie en extérieur. 

Le cheval Castillonnais est un cheval à plusieurs fins. ll est capable d’incroyables performances sous la selle. Quant à son aptitude à l’attelage, elle est toujours aussi importante, pour le plus grand plaisir des amateurs de plus en plus nombreux de cette discipline. Il est brillant en tant que cheval de bât ou de randonnée.

 

Origines

Le cheval Castillonnais, comme son voisin le Cheval de Mérens dont il diffère par la robe, semble issu des chevaux sauvages très anciens qui ont inspiré les peintures magdaléniennes comme celle de la grotte de Niaux.

Dans les années 1600, « Jouanissou » berger dans la vallée de Bethmale est parti avec un groupe de marchands faire fortune en Grèce.
Quelques années plus tard, le mal du pays le prit et le revoilà sur le chemin du retour avec son harem, les 12 plus belles filles , ses 30 chevaux les plus endurants et 12 de ses plus belles chèvres.
On peut en déduire que cheval Castillonnais arrive donc de Grèce, avec depuis un mélange de sang ibérique vue la proximité de la frontière.
L’habit très coloré de bethmale également arrive de Grèce.
 
La légende dit également que François 1er avait comme monture un cheval du Biros à la bataille de Pavie.

Au fil du temps, des croisements ont été faits avec des chevaux de sang oriental et surtout avec des ibériques, qui ont largement influencé le modèle et l’expression du Castillonnais.

En 1996, la race équine castillonnaise est reconnue officiellement comme cheval de sang par le Ministère de l’Agriculture et son Organisme de Sélection, l’ANCCAP est agréé.

Fruit d’un patrimoine rural, montagnard et pastoral, vous pouvez venir rencontrer le cheval castillonnais dans son berceau de race lors des traditionnelles transhumances ou le découvrir dans toutes les manifestations locales et nationales, mais aussi au travail en centre équestre, randonnées équestres, ski-joering, attelage, portage ou traction animale, avec les professionnels.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Entrez 3 caractères minimum pour avoir des suggestions de recherche

Votre adhésion sera effective dès que nous aurons reçu le paiement.

Paiement par chèque

Merci d’envoyer le chèque à :
ANCCAP, c/o Fabrice Bourrianne, 19 rue des Olières, 31310 Montesquieu Volvestre

Paiement virement

IBAN :