L’ANCCAP, le Conseil Des Équidés Occitanie et la Filiere Filiere Cheval Paca ont organisé en partenariat avec l’IFCE Institut français du cheval et de l’équitation, des ateliers de concertations portant sur la « Valorisation agrotouristique des races locales d’équidés et leur modalité d’élevage », au Salon Régional de l’Agriculture à Toulouse.
Lancement des tables rondes par Mélanie Tisnée-Versaille, Conseillère régionale, en charge de la Solidarité alimentaire et Agritourisme à la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Mathieu Albert président du CEO, Pierre Petit président de la Filiere Cheval Sud et Sylvain Salaméro, Président de l’Association Nationale du Cheval Castillonais.
Ces ateliers sont répartis en 4 tables rondes de 20 minutes chacune pour réfléchir et argumenter autour des thématiques suivantes :
– Biodiversité et enjeux écosystémiques
– Accès au foncier et itinéraires touristiques
– Commercialisation des produits agro-touristiques, certification des spécificités des races locales et différenciation
– Formation et plaidoyer
Merci à Claire HAURIE de la SAFER Occitanie, Mathias LEE du Conservatoire des Espaces Menacés, Gérard Parisot de l’IFCE et Mathieu ALBERT du CEO pour les animations des tables rondes, merci à François Huot-Marchand et Alain Puligny pour l’animation générale et un grand merci également à tous les participants qui se sont mobilisés.
Rendez-vous le 17 janvier au colloque qui sera organisé à l’occasion du salon Cheval Passion en Avignon, pour répondre aux problématiques soulevées. Les résultats permettront de nourrir un programme d’actions.