Afin d’apporter aux éleveurs les meilleures garanties possibles, la Commission du Stud-Book du Cheval Castillonnais a souhaité introduire en 2010 et en 2013 les réglementations suivantes :
1. Les femelles doivent désormais être obligatoirement confirmées afin de produire au sein du Stud-book du Cheval Castillonnais. Afin d’être confirmées, les femelles âgées d’au moins 3 ans doivent être présentées devant la Commission d’approbation et de confirmation qui sera chargée de constater la conformité au standard de la race, notamment en ce qui concerne la couleur de la robe. Ces femelles feront également l’objet d’un pointage, permettant d’évaluer leur modèle.
2. Afin de garantir l’authenticité des lignées, les origines et la filiation des produits, le contrôle de filiation des nouveaux produits est désormais obligatoire, à partir des naissances 2014.
Ces 2 dispositions réglementaires mentionnées ci-dessus ont amené la Commission du Stud-book à créer la « Certification ANCCAP » qui sera matérialisée sur le Document d'Identification (Livret) par l’apposition d’un tampon. Cette certification est facultative. Cette certification apporte la garantie que le dit cheval est issu de reproducteurs :
• dont les origines sont certifiées,
• autorisés à reproduire dans la race après un examen par la commission nationale d’approbation et de confirmation.
• référencés par l’Association Nationale de Race.
La certification indiquera également que le sujet a été présenté à l’ANCCAP dans le cadre d’un concours d’élevage et a fait l’objet d’un pointage et/ou d’une caractérisation dont les informations peuvent être délivrées à son propriétaire sur simple demande écrite auprès de l’ANCCAP.
A savoir :
Voir ci-dessous la liste des juments Castillonnaises déjà typée ADN.
Le contrôle de filiation est facturé 41 € par le SIRE pour le compte du laboratoire LABOGENA.
Le contrôle de filiation d’un produit né en 2014 étant désormais obligatoire et dans le cas où la mère n’est pas encore typée ADN (rendant ainsi le contrôle de filiation impossible), il est demandé au propriétaire de la jument de faire faire le prélèvement sanguin également de la mère par l'identificateur habilité (sans surcoût). Tous les étalons sont déjà typés ADN puisque le contrôle de filiation est obligatoire pour l'obtention du carnet de saillie par les étalons.
Si votre jument n'a encore jamais pouliné et si vous souhaitez la mettre à la reproduction en 2014 (ou bien si elle a été saillie en 2013), et si elle n'a pas été encore pointée (confirmée), merci de vous mettre rapidement en contact avec l'association afin de participer à un Concours d’élevage ou bien nous permettre d'organiser une tournée de pointage.
Cette confirmation est facturée 15 € par SIRE.
Pour information, le Concours annuel d’Elevage de la Race Equine Castillonnaise a toujours lieu à Castillon en Couserans (Ariège) le dernier samedi du mois d’août à 14 h.
Le Concours des « 3 ans montés » a toujours lieu à Prat-Bonrepaux (Ariège) le 3ème jeudi du mois de septembre à 9 h.
Un concours de Printemps a également lieu chaque année en avril à La Bastide de Sérou.
Le site Internet www.chevalcastillonnais.fr vous permet de connaître les dates des Concours.
Laurent Levoyer
Président de l’Association Nationale du Cheval Castillonnais d’Ariège-Pyrénées